Envie de participer ?

QUI SOMMES NOUS ?

Un club dynamique :st priest

Le tir à l’arc s’est structuré en club associatif à Ste-Foy-lès-Lyon en 1989. Grâce à la municipalité, il a pu trouver les infrastructures pour se développer au gymnase BARLET. Notre club compte jusqu’à 110 adhérents hommes et femmes de 9 à 89 ans.

 

Une discipline variée et multiple :

Notre sport apporte à tous une meilleure maîtrise de soi (discipline, coordination physique et maîtrise mentale).

Les Archers de l’ouest propose une pratique du tir à l’arc en loisir, initiation, progression et compétition. Les adhérents peuvent suivre toute l’année des cours et ou pratique du tir libre.

 

Une équipe dynamique et compétente :

L’équipe d’encadrement compte :

  • Trois entraineurs FFTA pour les cours d’initiation et de perfectionnement

  • Deux entraineurs nationaux diplômés d’état

Les installations du club permettent la pratique du tir en salle (de 5 à 18 m) mais également en extérieur avec du tir fédéral (50 mètres) et FITA (70 mètres).

Les enseignements dispensés sont spécifiques au niveau de l’archer (débutant, moyen, confirmé, expert ) et variables selon le type d’arc utilisé : arc classique, arc à poulies et arc nu. Ils permettent aussi éventuellement la préparation aux compétitions régionales et nationales.

De la convivialité et bonne humeur :

Le club organise au cours de l’année des évènements sportifs et conviviaux : soirée bowling, tir à la bougie, tir du Roy, tir costumé, galette des rois, parcours tir nature, fête du club. Il participe également pleinement à la vie sportive de la commune : organisation d’un concours FFTA, participation à la journée Handisport, au « Parcours du cœur », au « Raid de l’aqueduc »

Attaché à présenter le tir à l’arc dans toute sa diversité, le club propose aussi chaque année une découverte des disciplines de parcours : Tir nature en 3D sur cibles animalières, Tir campagne sur blason en terrain naturel.

 

QUESTIONS FREQUENTES

Vous souhaitez débuter le tir à l’arc ?
Vous pouvez venir avec votre propre matériel mais le club dispose de plus de 50 arcs d’initiations adaptés en puissance et taille à la progression des archers. Tous nos arcs sont équipés de viseurs et stabilisateurs. Le club dispose d’arcs en location pour les archers souhaitant se perfectionner sans acquérir leur matériel propre.
A quel âge puis je débuter le tir à l’arc ?
Le tir à l’arc se pratique à tout âge moyennant un certificat médical ne comportant pas de contre-indication à la pratique de ce sport. C’est une activité particulièrement recommandée pour les jeunes. Notre club accueille les plus jeunes en catégorie « poussins » à partir de 10ans en tenant toutefois compte au cas par cas de la morphologie et de la maturité de l'enfant.
Quelle progression puis-je attendre ?
Vos premières flèches seront tirées à la distance de 5 mètres, puis à 10, 15, 18 mètres après quelques mois de pratique, pour atteindre le cas échéant… les 70 mètres (distance olympique) selon vos capacités. Dès le mois de décembre, l’archer peut participer à des concours en interclubs très conviviaux, occasion de se mesurer « sans pression » à d’autres sportifs venus de clubs amis.