Pour réaliser les réglages dynamiques du boutons de berger, toutes les étapes de réglages statiques doivent avoir étaient réalisées, sinon le réglage du berger sera impossible.
Le réglage du berger button consiste en l'ajustement optimal de l'alignement de la flèche et de la pression exercée par le ressort du berger button lors de l'éjection de la flèche.
Avoir un vol de flèche le plus rectiligne possible lors des premiers mètres de vol dès la sortie de la poignée.
Le réglage du berger button va permettre une éjection de la flèche plus rectiligne en exerçant une pression le long du tube, limitant le paradoxe engendré par la forte poussée à l'arrière de la flèche lors de la libération.
Pensez à vérifier régulièrement l'usure du piston. Avec le temps la surface plate du piston s'altère et se creuse.
S'il est creusé changez-le.
Pour réaliser le réglage de base du berger button, le test se déroule entre 15 et 20m sur un blason de 40cm avec 2/3 flèches emplumées et 2/3 flèches sans plume.
Si vos flèches sans plume sont à droite par rapport aux flèches emplumées :
Si vos flèches sans plume sont à gauche par rapport aux flèches emplumées :
Pour réaliser le réglage du berger button, le test se déroule de 5m à 50m (voir plus si possible).
Placez un monospot de 40cm tout en haut de la butte de tir, réglez votre viseur à 20m puis tirez une flèche tous les 5m sans toucher le réglage du viseur.
Pour réaliser ce test, le viseur doit être aligné dans l'axe de l'arc, la réglette du viseur doit être droite et la corde doit être dans l'axe de l'oeilleton durant le tir.
Pensez à vérifier régulièrement la tête du Berger. En effet, avec l'usure, la surface plate du piston s'altère et peut parfois favoriser la montée du tube sur le Berger.